La montagne noire

01BIENVENUE

Des villages piottresques

La Montagne noire c’est avant tout de nombreux petits villages pittoresques, tous plus authentiques les uns aux autres.

Découvrez Saissac situé en nid d’aigle, un village médiéval qui vous fera rêver avec son château du pays Cathare, Roquefère labélisé “Village de Caractère”  ou encore Caudebronde petit village où vous pourrez y faire le plein d’énergie.

02BALADE

Des Panoramas Splendides

Vivez une aventure dans la Montagne Noire !

Avec des panoramas splendides à perte de vue observez la faune et la flore en total immersion, c’est une véritable bouffée d’air frais qui vous y attend à bras ouvert. Une nature abondante pour se ressourcer avec un grand lac où la tranquillité s’y dégage. Une fois votre randonnée faite vous pourrait vous réconforter avec des bons plats du terroirs dans les nombreux restaurants qui se trouvent à proximité.

Profitez des nombreux loisirs et visitez les boutiques d’artisans qui s’y trouvent pour découvrir un savoir faire incroyable et historique.

02Activités

Aux alentours

Castelnaudary et ses envions offrent un grand nombre d’activités à pratiquer que vous soyez seul(e), à deux ou en famille. Au milieu des collines, sur les sentiers, en ville, le long du Canal du Midi… partez à l’aventure sur terre, sur l’eau ou encore dans les airs.

03Sur l'eau

Bateau

Le bateau Saint-Roch vous invite de partir à la découverte du Canal du Midi en profitant du plaisir de la plaisance et de commentaires sur l’histoire et la création de cet ouvrage.

04patrimoine

La cité

Un petit coin de paradis en plein cœur de la France, Castelnaudary est une commune située dans le département de l’Aude en Occitanie. Venez à la rencontre des Chauriens et Chauriennes pour découvrir son patrimoine historique d’une richesse absolue.

05Trésor de la nature

La montagne noire

A trente minutes de la célèbre cité de Carcassonne la Montagne noire est un lieu idéal pour les loisirs de plein air et les randonnées. A pied, en vélo, à cheval ou en moto la montagne noire vous séduira!

06Histoire

La ville

Le couloir des plaines du Lauragais a connu une intense circulation dès le néolithique. Il fut emprunté par l’une des routes de l’étain puis par la voie romaine d’Aquitaine. Castelnaudary est entrée dans l'histoire en 1118 sous le nom de Castellum Novum Arri soit château neuf d'Arri.

Place forte stratégique durant la croisade contre les Cathares, elle a bénéficié d’une croissance rapide entre le XIIe et le XIVe siècle avant d’être brûlée lors de la guerre de Cent Ans. C’est d’ailleurs à cette période que remonterait la naissance du Cassoulet !